• Relais et Châteaux — Générosité et élégance

    par  • 27 mai 2013 • Personnalités, Restaurants, Tourisme

    Relais Bernard Loiseau - Exterieur jardin - prise panoramique

    Associer Relais & Châteaux et Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) peut mener à de bien belles choses, des grandes et de plus touchantes. Une grande était un dîner-bénéfice préparé de main de maître par le chef Patrick Bertron, Grand Chef Relais & Châteaux et chef des cuisines du Relais Bernard Loiseau en Bourgogne. Une plus touchante aura été la rencontre avec Madame Dominique Loiseau, de passage elle aussi à Montréal à l’occasion de cet événement.

    Générosité — Commençons par le plat de résistance, la cinquième édition de la soirée-bénéfice Les Grands Chefs Relais & Châteaux. Cet événement exceptionnel est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires — Relais & Châteaux, SAQ Signature, Banque Nationale, Saputo et autres généreux membres de la communauté d’affaires de la métropole. Il permet d’amasser des fonds qui contribuent à soutenir l’ITHQ, ses étudiants et ses jeunes diplômés, notamment grâce à des stages de perfectionnement prioritairement auprès de membres Relais & Châteaux, ainsi que dans des établissements de formation reconnus mondialement. Depuis la création de cet événement caritatif, la Fondation de l’ITHQ a recueilli des bénéfices nets de près de 1,5 million de dollars.

    Cette année, les trois diplômés de l’ITHQ récipiendaires de ces bourses de perfectionnement sont Jean-Rémi Perras (cuisine), Magali Perreault (pâtisserie) et Samuel Thibault (gestion de la restauration).

    _____________________________

    Dominique Loiseau avec guide R&C
    Élégance — Poursuivons avec le dessert « Oh, so sweet ! » Madame Loiseau dirige avec discernement le Relais Bernard Loiseau, magnifique maison de Saulieu en Bourgogne. Membre du prestigieux réseau mondial Relais & Châteaux, cette maison a la particularité de détenir trois étoiles Michelin depuis plus de 20 ans. Madame Loiseau, comme dans Bernard Loiseau, ce chef allumé qui éclaira le paysage gastronomique français jusqu’à sa disparition prématurée en 2003, plongeant le pays dans une grisaille attristée.

    Le Relais Bernard Loiseau

    FRANCE-TOURISM-GASTRONOMY

    En Bourgogne comme à Paris ou à Osaka où apparaît le nom Bernard Loiseau, la famille au complet, mère et trois enfants, perpétue le souvenir du grand chef. Madame Loiseau a une conception très Slow Food de la gastronomie : « Nous devons être les promoteurs des produits de référence en ayant des liens privilégiés avec les petits producteurs de ce qui se fait de mieux dans notre région. C’est ce que visent les chefs Relais & Châteaux partout dans le monde et qu’accomplit avec brio Patrick Bertron, notre chef à Saulieu. Nous avons la chance de vivre dans une région où les produits de qualité abondent et nous attachons beaucoup d’importance à la spécificité du lieu lorsque nous élaborons nos menus. »

    Patrick Bertron Grand Chef Relais & Chateaux

    Les enfants, comme leur maman, semblent animés de cette passion et de cette énergie qui distinguent les personnes de qualité. Et Madame Loiseau parle des meilleurs et des pires moments de la vie à Saulieu avec lucidité, intelligence et élégance. De l’élégance à l’état le plus pur.

    Lorsque vous passerez en Bourgogne, faites un arrêt à Saulieu ; quand elles sont aussi exceptionnelles, certaines maisons et leurs tables justifient de longs arrêts.

    Relais Bernard Loiseau - chambre

    Le Relais Bernard Loiseau

    Relais Bernard Loiseau — 2, rue d’Argentine, 21 210 Saulieu, France – +33.3.80.90.53.53

    A Propos